Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

PRENDRE LE LARGE

DE L’ARTISTE SAMUEL BRETON

UNE COLLABORATION

ENGRAMME ET MUSÉE NAVAL DE QUÉBEC

 

De 11h30 à 15h30


25 et 26 juillet

 

1er et 2 août

 

29 et 30 août

 

11, 18 et 25 septembre

 

2, 9 et 16 octobre

 

Pour le projet Prendre le large, Engramme a souhaité collaborer avec le Musée naval de Québec pour explorer la richesse de ses archives et permettre de mettre en avant le patrimoine naval par le biais de son imagerie. Le musée naval regorge d’archives de la réserve navale du Canada et de l’histoire navale du Saint-Laurent.

 

C’est une nouvelle occasion pour Engramme de sortir un atelier d’estampe de ses murs et de réaliser un projet de médiation dans un lieu inhabituel. Cet évènement marquera le début de l’utilisation d’une nouvelle presse mobile : la Carriole à litho.

 

Dans un premier temps, c’est l’artiste québécois Samuel Breton qui a parcouru ces archives afin de créer des dessins réalistes. Ces dessins ont été numérisés pour devenir des matrices à destination du public des ateliers. Durant cette période il a été dirigé et conseillé par l’équipe du musée.

 

Au courant de l’été la Carriole à litho sera installée dans le Musée, prête à réaliser des oeuvres uniques.

Sur douze ateliers, de juillet à octobre 2019, le public sera invité à dessiner sur ces matrices par le biais d’une tablette graphique. Samuel Breton sera assisté d’un artiste lithographe, Péio Éliceiry, pour imprimer les oeuvres des visiteurs nouvellement créées sur la Carriole installée au Musée naval. Les visiteurs repartiront avec leurs oeuvres uniques imprimées in situ.